lundi 23 septembre 2013

Abus de PowerPoint


Au secondaire, j'avais un professeur, appelons le monsieur X, qui aimait un peu trop le mariage travail sous pression et powerpoint. Oui, c'est possible que le résultat soit quand même bien réalisé si la personne qui les utilise les maitrise bien, ce qui n'était manifestement pas le cas de monsieur X. Il devait nous apprendre l'histoire et il comptait nous captiver avec ses présentations dynamiques, du moins c'était comme ça qui nous avait décrit son cours. Le cours suivant, nous étions tout installés à nos places impatients de pouvoir enfin avoir un cours dans lequel on pourrait rester réveillé. Monsieur X ouvre l'ordinateur (notez ici qu'ouvrir un ordinateur quand j'étais au secondaire prenait un bon 5 minutes) et insère sa clé usb pour enregistrer son powerpoint sur l'ordinateur. Un bon 10 minutes plus tard, il réussi a ouvrir son powerpoint. Pendant ce temps, nous nous regardions tous un peu surpris de voir qu'il n'était pas du tout préparé. Après quelques essaies pour faire fonctionner le tout, monsieur X décida de laisser tomber le powerpoint pour le cours. À presque chaque cours, monsieur X avait un problème avec sa présentation. Quelques fois c'était ses images qui n'apparaissaient pas, d'autres fois c'était son texte qui était illisible en passant par l'abus de sons agressants jusqu'aux couleurs de fond beaucoup trop saturées. Je n'ai pas besoin de dire que son cours était loin d'être ce qu'il nous avait promis.


Il y a plusieurs choses que j’aurais changées, mais celle qui reste la cause première de tous les problèmes rencontrés dans sa classe reste le manque de préparation. Si monsieur X s’était préparé en avance et surtout s’il avait testé sa présentation, alors il aurait réglé 90% de ses problèmes. Il est SUPER important de toujours vérifier si tout fonctionne AVANT le cours et sur plusieurs ordinateurs (PC, MAC, etc.). Il est aussi important de s’installer dans la classe et de préparer son cours avant que les élèves arrivent. Personnellement, l’utilisation des effets sonores n’est pas mon point fort, je trouve que ça distrait plus qu’autre chose, mais je peux comprendre qu’il peut être intéressant d’en avoir de temps à autre. Il ne faut surtout pas en abuser. Bref, je vais résumer le tout en disant qu’on est jamais assez préparer et qu’il est primordial de se re-re-re-revérifier, on est jamais trop prudent, il suffit d’une seconde pour perdre le contrôle de sa classe.


Grâce à internet nous avons accès a plusieurs ressources pour nous aider et surtout pour nous montrer ce qu'il ne faut pas faire. Plusieurs sont humoristiques et d'autre plus sérieuses, cependant il est vraiment important de montrer à nos élèves (dans le cas d'une salle de classe) la bonne façon de faire sinon nous pourrions rencontrer des problèmes comme ceux-ci amusez vous ^^ 

voici un lien pour la version Wikiversité que j'aime bien

Pour voir un exemple humoristique sur comment présenter les 'à ne pas faire' cliquez sur le lien ci-dessous

ou pour une description écrite cliquez sur le lien ci-dessous

cliquez ici si vous voulez faire awwwwww 

4 commentaires:

  1. Je connais professeur très similaire à M. X, et non au secondaire, mais à l'université. Je vais appeler ce prof M. X 2.0. Il n'y pas eu un cours depuis le début de la session où M.X2.0 à réussit à faire fonctionner son ordinateur et ses powerpoints dès le début du cours. Nous devons attendre 20 minutes à chaque fois avant que celui-ci commence son cours. Et le pire dans tout ça c'est que son incompétence en informatique fait en sorte que le cours ne finit jamais à l'heure qu'il est supposé. Je crois que si un professeur ne maîtrise pas les nouvelles technologies, il devrait tout simplement s'en abstenir.

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  2. Hey Mélanie,

    Premièrement félicitation pour ton blog! Je suis très heureux que je ne sois pas le seul à avoir cette opinion sur les Powerpoint! Qu'il est donc facile de penser utiliser les TIC de manière efficace quand l'on se contente d'un bon vieux Powerpoint-assomoir pour bien endormir ta classe. Ca c'est ce qu'on appelle de la gestion de classe 2.0 ma foi ; mieux endormir pour mieux régner!

    Mais bon, sur une note plus sérieuse je crois qu'on peut excuser ton fameux monsieur x de son incompétence «powerpointienne» étant donné son âge peut être un peu trop avancé, doublé d'un bouleversement non-négligeable venant de tous ces ordinateurs et différentes technologies qui ont littéralement envahis sa salle de classe sans qu'il ne l'est demandé.

    Pourtant je crois que cela est loin d'être une excuse pour répéter les même erreurs de ce pauvre monsieur x! Sans aucun doute, nous sommes une génération beaucoup plus adapté au monde informatique. Il est donc primordial de pousser de l'avant sur la manière dont il faudrait utiliser le Powerpoint du futur, plutôt que de le reléguer directement aux à la poubelle comme j'ai bien failli le faire moi-même dans mon propre article.

    Au plaisir de te relire!

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    1. En passant le proverbe poche que j'ai inventé vien du fameux : diviser pour mieux régner. S'il-vous-plit ne m'en tenez pas rigueur pour la piètre qualité de la nouvelle version.

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