jeudi 5 décembre 2013

Spotted...

Coucou les choux!

Je ne sais pas si vous connaissez le phénomène ‘Spotted’, si oui vous devez avoir entendu des commentaires comme « awww c'est tellement juste des caves qui écrivent des vulgarités » ou bien « C'est juste un moyen pour les pervers de 'spotter' des filles ». Il est vrai que certaines personnes profitent du concept d'anonymat pour écrire des messages blessants ou vulgaires, mais en me promenant sur plusieurs ‘Spotted’ je dois dire honnêtement que j'ai eu de la difficulté à trouver des commentaires vraiment méchants. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais seulement qu'ils sont quand même difficiles à trouver. 
Je suis allée sur le '‘Spotted’' de l'Université de Montréal, de Saint-Pie, de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme et même sur celui du Cegep du Vieux-Montréal et à part les fautes d'orthographes et quelques mots un peu plus colorés, je n'ai pas vue de commentaires vraiment agressifs. Les seuls moments où j'ai lu des choses moins gentilles, il y avait toujours quelqu'un pour ramener à l'ordre les discussions. Personnes n'aime que les autres 'bitch' gratuitement comme ça sur le net. Cela m'a redonné un peu d’espoir en l'humanité :P 
Je n'ai pas participé au phénomène, car l'intimidation me fait peur. (Même si je ne crois pas en être victime, j’aime mieux ne plus prendre de chance) Je dois avouer cependant que voir les jolis messages comme ceux-ci ma donné le gout de regarder plus loin. 

Spotted’, si on enlève le facteur intimidation, reste une très belle façon de faire passer un message aux autres.  Il ne faut pas croire tout ce que les gens disent à TVA et regarder par soi-même les commentaires pour jugé si ‘Spotted’ est un réel danger. Ça peut aussi être un outils pour trouver du travail où tout simplement de partager un souvenir avec d'autres.






Je crois aussi que si tu n'aimes pas lire des choses négatives sur toi ou sur les autres tu as juste à ne pas aller lire les ‘Spotted’. 


Dans la vie, c’est malheureux je l’admets, mais, comme dirait Okoumé « Y’aura toujours un con pour briser tes bébelles »

Personnellement, c'est la raison pourquoi je n'y vais pas. Ça ne m'intéresse pas de voir des gens profiter de l’anonymat pour niaiser les autres. Ce que j’aime voir sur ‘Spotted’ c’est des commentaires comme ceux-ci. 



Bref, comme tout ce qui est public sur internet, l’important est de comprendre l’impact que cela peut avoir sur les autres et de vraiment bien réfléchir sur le contenu qu’on veut faire passer. Si tu n’es pas capable de le dire en face ou que tu n’aimerais pas te faire dire la même chose alors abstiens-toi. La seule vraie façon de régler le problème c'est de conscientiser les jeunes à faire attention et surtout de leur faire réaliser qu'au moment où ils mettent quelque chose sur internet, c'est là pour rester. 
Un petit truc, si tu ne peux pas faire lire ton commentaire à ta grand-mère ou a ta mère parce que c’est trop vulgaire ou méchant, ne le publie pas sur internet.
Sinon, gâtes-toi et ‘spread the love’!

Merci et bizous!
PS(pain sarrasin): Si jamais vous voulez lire un bon article sur ce phénomène voici un lien super intéressant : 
ou bien celui-ci :

  Merci encore ^^

3 commentaires:

  1. Je suis assez d’accord avec toi quand tu dis que oui, il peut parfois y avoir des messages méchants postés avec de mauvaises intentions, mais que ceux-ci sont très rares. Il est également vrai que certaines personnes un tant soit peu censées interviennent lorsque des messages de la sorte sont postés afin de défendre les personnes qui sont victimes de messages pas corrects.
    En me baladant sur différents Spotted, j’ai pu remarquer que parfois les administrateurs de la page eux-mêmes décidaient de ne pas publier les post jugés trop irrespectueux, ou bien qu’ils les supprimaient lorsque la conversation prenait une mauvaise tournure. Parfois même, les administrateurs de ces pages décident de fermer complètement celles-ci, car les débordements étaient trop nombreux, et que l’amusement n’était plus de mise.
    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi quand tu dis que si une personne ne veut pas lire de trucs méchants sur elle, elle n’a qu’à ne pas aller voir. Je pense que, personnellement, j’aimerai être au courant si ce type de message était posté. Je pense que je n’aimerai pas ça que toute mon école (ou presque) aie vu ce message, mais que moi je ne sois au courant de rien …

    En tout cas, ton article était très pertinent !
    PS : What’s up le pain sarrasin ?!

    RépondreSupprimer
  2. Je t'invite également à aller voir cet article sur le sujet :)

    http://www.20minutes.fr/high-tech/1126633-20130327-facebook-quand-pages-spotted-conduisent-a-derapages-20

    RépondreSupprimer